Mix ta Race avec Fanon est une création musicale et audiovisuelle réalisée en partenariat avec le Centre Culturel Algérien, à l'occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon et des 70 ans de la Guerre d'Algérie.
Mix ta Race avec Fanon propose une lecture sensible d'extraits de « Peau noire, masques blancs » par l'artiste sénégalaise T.I.E, mise en musique par des musiciens français et algériens. Puisant dans le Jazz, les rythmiques afro et orientales, le blues et les ambiances électroniques, cette création laisse la part belle à l’improvisation, à l’instant et à la résonance entre textes et musiques. Le tout sublimé par les projections vidéos d’Allie Rozetta qui questionnent les liens historiques, sociaux et cosmogoniques de la culture Noire et de la représentation de cette dernière dans l’imagerie politique et populaire.
Avec : T.I.E (lecture, chant et machines), Maddly (chant et flûte), Stéphane Berti (guitares et machines), Allie Rozetta (Vjing), Antoine Berjeaut (trompette et synthés), Mohammed Elyazid (chant et mandole), Souad Asla (chant), Mohammed Menni (percussions).
"Le nègre n'est pas. Pas plus que le Blanc. Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l'autre, de sentir l'autre, de me révéler l'autre ? Ma liberté ne m'est-elle donc pas donnée pour édifier le monde du Toi ? Frantz Fanon - Peau noire, masques blancs (1952)